Urgence
Quoiqu’une véritable urgence orthodontique soit plutôt rare, certaines situations peuvent être désagréables. Contactez-nous en cas de bris ou de douleur anormale pendant les heures d’ouverture de la clinique. Nous déterminerons alors avec vous si une visite d’urgence est nécessaire.
Voici quelques conseils :
Douleur générale
Il est normal que vous ressentiez un inconfort suite à la pose des broches ou tout autre appareil. Cette sensation peut durer de trois à cinq jours et peut se poursuivre jusqu’à une semaine. Vous pouvez utiliser un analgésique comme de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène (Advil ou Tylenol).
Boîtier décollé
Un boîtier décollé ne cause habituellement aucune douleur et peut attendre quelques jours avant d’être réparé. Prévenez-nous toutefois dans les plus brefs délais pour éviter de prolonger inutilement traitement. Si le boîtier ou la bague est encore retenu par le fil, placez de la cire afin de stabiliser et éviter des blessures.
Fil qui pique
Recouvrez l’endroit de cire orthodontique (réchauffez une boulette de cire entre les doigts et placez la à l’endroit qui blesse) et contactez-nous. Si vous devez couper le fil qui pique à la maison, utilisez un coupe-ongles bien nettoyé et désinfecté à l’alcool.
Irritation
Placez de la cire orthodontique aux endroits qui blessent pour un soulagement temporaire. Il est normal d’utiliser la cire en début de traitement, le temps de laisser la bouche s’habituer à la présence des boîtiers.
Appareils et fils de rétention
- Les appareils de rétention brisés ou perdus doivent être réparés ou remplacés dès que possible. Appelez-nous.
- Si votre coquille de rétention est brisée en deux, contactez-nous et continuez de la porter en attendant votre visite.
- Les fils linguaux de rétention décollés ou brisés doivent être réparés ou remplacés rapidement. Appelez-nous. Si votre fil lingual se décolle complètement de vos dents, conservez-le soigneusement, il pourrait être recollé.
Vous pouvez également consulter le site de l’Association canadienne des orthodontistes pour plus d’informations: http://yoursmileourspecialty.ca/fr/pourquoi/vous-suivez-deja-un-traitement/urgences-orthodontiques