Qu’est-ce qu’un orthodontiste?
Un orthodontiste c’est un dentiste spécialiste qui a suivi une formation universitaire additionnelle de 2-3 ans. Il voit au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des os pouvant causer des malocclusions (malposition des dents), soit les déviations du contact des dents, dans un but fonctionnel et esthétique. Il est le spécialiste des appareils correcteurs fixes, communément appelés « broches », et des appareils correcteurs amovibles.
À quel âge devrais-je faire évaluer mon enfant par l’orthodontiste?
L’Association Canadienne des Orthodontistes recommande une première évaluation orthodontique vers l’âge de 8 ans. À cet âge, les incisives permanentes et les premières molaires d’adulte ont habituellement fait leur apparition. Même si plusieurs dents primaires sont encore présentes, l’orthodontiste est en mesure d’évaluer la malocclusion (mauvais positionnement des dents). À ce stade, il peut être recommandé d’entreprendre un traitement d’interception ou plutôt d’observer et de réévaluer ultérieurement. Ce sera le suivi attentif de la croissance et du développement dento-facial qui permettra d’anticiper à quel moment il sera le plus avantageux d’intervenir.
Qui peut bénéficier de soins orthodontiques?
Le processus du mouvement des dents est le même chez les adultes que chez les enfants et adolescents. Un traitement orthodontique peut habituellement être entrepris avec succès à n’importe quel âge. La santé des dents, des gencives et de l’os de support déterminent les possibilités d’amélioration et de correction.
Quelle est la durée d’un traitement?
La durée varie selon le type de traitement requis et doit être évaluée cas par cas. Certains facteurs influenceront le temps requis :
- Sévérité du problème
- Croissance
- Collaboration
Le temps nécessaire à la correction orthodontique est généralement de 9 à 36 mois. Lors de la consultation, nous serons en mesure d’évaluer la durée de votre traitement.
Dans quelles circonstances est-il important de consulter l’orthodontiste?
Si vous observez un ou plusieurs problèmes d’occlusions suivants, il est préférable de consulter un orthodontiste.
- Perte hâtive ou tardive des dents
- Dents croches, chevauchées ou trop espacées
- Difficultés à mâcher ou à mordre
- Blessures fréquentes des joues ou du palais causées par les dents
- Dentition proéminente
- Visage asymétrique
- Mâchoire en retrait ou saillante
Doit-on continuer les visites régulières chez le dentiste pendant un traitement d’orthodontie?
Oui! Maintenir une bouche saine est extrêmement important. Nous travaillons en équipe avec votre dentiste ! Un examen et nettoyage périodique effectué par votre dentiste est indispensable.
Quelle est la fréquence des rendez-vous lors d’un traitement?
L’intervalle entre les rendez-vous est déterminé par le Docteur Fortier afin d’optimiser la progression du traitement. Nous utilisons des appareils de grande précision et des fils ultramodernes qui sont conçus pour appliquer une tension constante et à long terme. En général, les visites d’ajustement sont prescrites par le Docteur Fortier toutes les 6 à 12 semaines.
Nous tentons toujours d’accommoder votre horaire. Veuillez noter cependant que certains types de rendez-vous devront être cédulés pendant les heures régulières d’école et de travail.
Peut-on pratiquer un sport ou jouer d’un instrument de musique à vent avec des broches?
Absolument! Vous pouvez continuer toutes vos activités régulières. Nous recommandons le port d’un protecteur buccal pour tous les sports de contacts. N’hésitez pas de nous en demander un! Pour les instruments à vent, une période d’adaptation est nécessaire, au début vous devrez possiblement placer de la cire sur les boîtiers des dents antérieures.
Comment doit-on brosser nos dents avec des broches?
Le brossage se fait après chaque repas et avant d’aller au lit (3 à 4 fois par jour) et doit durer environ 2 à 3 minutes. On peut utiliser une brosse manuelle ou électrique, c’est une bonne technique qui fait la différence dans les deux cas! Les méthodes et techniques vous seront enseignées au bureau.
Il faut également :
- Utiliser la soie dentaire une fois par jour à l’aide d’un enfileur ou d’une soie « Superfloss »
- Utiliser une brosse sapin au moins une fois par jour pour nettoyer autour des boîtiers et sous le fil
Prendre soin des appareils
Pour entretenir les appareils amovibles, il suffit de les brosser avec votre brosse à dents et votre dentifrice. Il ne faut jamais employer de solutions à prothèse/dentier (Polident), car celles-ci endommageront les appareils.
Quels sont les aliments qu’on ne doit pas manger avec des broches?
Les aliments durs et collants endommagent vos appareils. Les boîtiers décollés et les fils pliés ou sortis ralentissent considérablement le traitement! Dans la plupart des cas, les bris peuvent être évités en suivant les consignes…
La liste des aliments à ne pas manger inclut :
- Gomme à mâcher
- Bonbons, caramels collants, réglisse, jujubes etc.
- Arachides et noix
- Cubes de glace
- Maïs soufflé (coince sous la gencive causant une douleur vive)
- Croûtes de pain durcies, croûtons
Aliments à manger avec prudence
Les aliments suivants doivent être coupés avant d’être mangés:
- Pommes ou autres fruits durs: coupez-les en quartiers.
- Les crudités, surtout les carottes, doivent être coupées en tranches minces ou en petits morceaux.
- Maïs en épi ; détachez les grains de l’épi avec un couteau.
- Barres tendres et biscuits; coupez les en morceaux, ne pas manger si trop dure.
Aliments sucrés
Les aliments sucrés et collants devraient être évités le plus possible, surtout en collation. Choisissez de les manger à la fin des repas et brosser vos dents par la suite. S’il vous est impossible de brosser, rincez vigoureusement votre bouche avec de l’eau.
Mes dents seront-elles sensibles?
Les déplacements orthodontiques occasionnent habituellement une période d’inconfort temporaire. Ceci est normal et de courte durée. Un nouvel appareil ou certaines interventions peuvent rendre vos dents sensibles pendant quelques jours. Vous pouvez choisir une alimentation plus molle et utiliser un analgésique comme de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène (Advil ou Tylenol). Plusieurs patients n’ont que très peu d’inconfort. N’oubliez pas, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour que les dents se déplacent!
Des questions?
N’hésitez pas à communiquer avec nous! Notre équipe est ici pour vous, toujours prête à répondre à vos besoins, à écouter vos préoccupations, et à vous assister de la manière la plus professionnelle et efficace qui soit.